dimanche 26 octobre 2008

Ma démarche...

Ma démarche repose sur la volonté de ne pas trahir la vérité historique ; ni celle de la grande Histoire de France et de Bretagne, ni celle que représentent les informations connues et certaines de l’histoire locale et familiale, sans pour autant résister au bonheur de la fiction.

Toutes les situations à caractère historique et leurs chronologies, tant aux plans local, régional que national, sont validées par des recherches bibliographiques.

Les dialogues liés aux événements révolutionnaires sont réécrits sur la base de propos relevés dans des comptes-rendus d’époque, révélant parfois au-delà du bon sens qu’ils traduisent, la qualité des analyses formulées avec clarté et précision.

Si les personnages ont vécu l'histoire, les personnalités décrites sont bien évidemment imaginaires, et les situations romanesques viennent combler les lacunes de la mémoire du réel.

Je vous propose de remonter le temps à la rencontre des Morinays, dont la saga me permet de faire revivre de simples gens qui sont l’Histoire.

J’écris ces lignes pour les enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants, nés ou à naître ; j'écris pour leurs parents, afin qu’ils puissent plonger au plus profond les racines qui les aideront peut-être à mieux grandir et résister aux vents mauvais qui agitent les Hommes en ce début de troisième millénaire.

Aucun commentaire: