dimanche 26 octobre 2008

Quelques avis sur manuscrit...

Bonjour Monsieur,
Vous avez réussi à mettre en forme le projet (le rêve) de nombreux passionnés de généalogie… redonner vie à vos ancêtres… y compris au moyen d’un récit fictif qui s’appuie sur des données réelles… Chapeau bas ! car l’exercice n’est pas des plus faciles… J’espère que votre démarche inspirera d’autres chercheurs…
Thierry SABOT

À Alain Morinais,
Je suis admiratif devant le premier épisode de votre feuilleton. Vos connaissances sont très étendues et le style est parfait et fort agréable. J’ai hâte de connaître la suite et j’espère que vous le publierez un jour. Lorsque je serai en retraite, j’ambitionne aussi d’écrire sur mes ancêtres. Je prendrai exemple sur vous.
Pierre CHUTO

Bien le bonjour Alain,
… Nous n’avons pas résisté à une lecture immédiate qui nous a « emballés ». Il y a l’histoire de la famille, résultat de recherches certainement nombreuses et précises, il y a aussi le contexte de l’époque, mais également et surtout le côté romanesque qui donne vie à l’ensemble, et quelle vie ! Récupérer des informations, rechercher les détails historiques est déjà une lourde tâche, mais ce n’est rien (tout est relatif) par rapport à l’imagination nécessaire pour vivre le moment, et c’est ce qui fait la différence entre un narrateur et un écrivain. Alain, je connaissais ta « facilité » d’écriture, mais là, indéniablement, tu as un don pour ce genre d’ouvrage…
Claudine et Jean-Claude HENRY

Mon cher Alain,
Décidément, je ne sais pas où tu puises ton inspiration et tout ce vocabulaire si délicieusement désuet et poétique ! En tout cas, tes images sont parfaitement réussies. Elles ont la précision de l’œil d’une caméra. On est en plein dedans !
…Le style est toujours parfait, ce qui n’est pas facile dans ce genre de récit. C’est tellement bien fait que je n’ose plus écrire après cela ! On imagine tout le travail de recherche que cela a nécessité.
Mais j’arrête ici mes éloges car je risque de te mettre trop de pression pour la suite des aventures de Gilles et Jan, Pierre et Augustin, que naturellement j’attends avec impatience !
Jan Claude MORINAIS

Merci de nous avoir envoyé le manuscrit…
Ce texte est riche, vivant, sobre mais efficace, très documenté. J’ai aimé les dialogues qui tiennent à la page (et ce n’est pas facile !). J’ai aimé les bas de pages qui nous entraînent en d’autres lieux, d’autres univers…
Christine GANDRILLE

Quel feuilleton ! j’ai hâte d’en connaître la suite…
Sébastien MORINAIS

C’est avec attention que j’ai découvert tes écrits sur internet. C’est de grande qualité, très intéressant et extraordinairement documenté. Mes félicitations, c’est un plaisir à la lecture.
Jean-Claude GANDRILLE

Je te connais bon écrivain depuis quelques années, grâce à « Félianix » et aux nombreux textes admirablement émouvants, je m’attendais donc à ce que « Les MORINAYS » soit une petite merveille.
Elsa MORINAIS

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Alain Morinais,
Vous avez su faire revivre vos ancêtres de façon merveilleuse, de même que j'ai essayé de le faire pour les miens, avec les "Charbonniers de Chambord"
sur Histoire et Généalogie.
Brovo Alain,
Henri Darré